Historique de la ville de Fronan

Origine et démographie

Avec une population estimée à 56.796 habitants au dernier Recensement Général de la Population et de l’habitat (RGPH 2021), Fronan est une localité du centre-nord de la Côte d'Ivoire situé à environ 7 km de Katiola, chef-lieu de département, dans la région du Hambol. Issus du grand groupe sénoufo, originaire du Mali, Les Tagbanas de Fronan communément appelés les Fohobélés, vivent principalement de l’agriculture avec pour cultures de rente notamment l’anacarde et le coton.

Gastronomie

La première denrée alimentaire du peuple de Fronan est le Kabato, obtenu à partir de poudre de maïs et a pour accompagnement les sauces lômi, tchon et dah. La seconde denrée alimentaire de ce peuple est l'igname dont elle peut se vanter d’être parmi les plus grands producteurs de la Côte d'Ivoire. Ensuite vient le riz en troisième position et le manioc.

Religion et culture

La population est majoritairement chrétienne, ensuite viennent les Musulmans et les Animistes. Les élus locaux et leaders traditionnels de Fronan sont également très impliqués dans la promotion de la culture locale à travers ses danses traditionnelles telles que le Mandja, le Nangbô, et le Gbebé. Pour preuve, le célèbre festi’Mandja, qui est considéré comme une danse martiale masculine, draine du monde à chaque édition et est organisé lors des occasions de réjouissance et des funérailles.

Éducation et centre de formation

La localité compte une Institution de Formation et d'Éducation Féminine située au chef-lieu, l'un des 90 centres de cette nature existant dans le pays. Cette institution a pour objet de permettre aux femmes analphabètes, aux jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées, aux femmes agricultrices de trouver une opportunité pour le développement d'aptitudes nouvelles permettant leur insertion ou leur autonomisation.